12.06.2018 – 2 Mois après le RDV MAP et toujours RIEN ou L’épisode du Géomètre imaginaire

Aujourd’hui cela fait 2 mois jour pour jour que nous avons signé pour lancer la construction lors du RDV MAP sur le terrain avec notre conducteur de travaux.

J’ai hésité à écrire cet article au cas où cela nous mettrais en mauvais termes avec le CDT et que ça nous pénalise pour la suite. Mais par soucis de transparence avec vous si vous venez chercher un avis honnête sur Maisons Pierre, et parce que j’ai créé ce blog dans le but de donner notre ressenti (aussi bien positif que négatif !!), j’ai décidé de vous raconter ce qu’il se passe. Nous allons appeler cela :

L’épisode du géomètre imaginaire

Lors dernier RDV administratif (de mise en chantier) au siège social, notre conseillé nous a dit « il faut compter environ 5 mois pour la construction de votre maison. Le mois d’Août on est fermés, donc nous pouvons nous dire que vous réceptionnerez votre maison vers… Fin Septembre ! » Avec mon compagnon, nous nous sommes regardés et, comme pour la partie administrative nous n’avions rencontrés que des difficultés, nous avons décider de nous projeter plutôt vers Décembre / Janvier 2019.

Voilà ensuite ce que nous avait dit le CDT le 12 Avril (RDV MAP sur le terrain) :

« Evidemment, le mois d’Avril, on ne le compte pas… Je vais passer les commandes et il faut que le géomètre passe sur votre terrain »

Ok… nous faisons les démarches auprès d’ABS pour le chemin d’accès. Nous prenons RDV avec divers intervenants : plombier / chauffagiste, menuisier. Je demande si le géomètre a pu passer et là, le CDT me demande le plan de bornage. Je l’envoi par MMS, comme nous avions convenu. Une semaine plus tard je réitère ma demande pour le géomètre : le CDT me demande le plan de bornage en pdf cette fois-ci et par mail, je lui envoie (et me demande pourquoi il a attendu mon appel pour me demander…).

Nous arrivons début mai et nous nous étonnons de ne pas avoir de nouvelles… Je contacte le CDT qui nous dit « le géomètre doit passer ». Une semaine plus tard, je redemande et j’ai droit à quelque chose comme ça : « le géomètre doit passer cette semaine, avec les jours fériés et les ponts c’était compliqué ». La semaine suivante je rappelle et j’obtiens un espoir : « j’espère que le géomètre va passer cette semaine ». A ce moment, je suis contactée par Produsol, qui souhaite prendre RDV au plus vite car ils vont « bientôt passer » chez nous ? Vraiment ? Pourtant il n’y a rien sur le terrain : la personne au téléphone s’étonne fortement mais je lui explique qu’on en est toujours à l’attente du géomètre. Nous avons donc pu prendre notre temps pour le RDV sols.

Je rappelle alors le CDT car ça me semble bizarre que Produsol s’étonne alors j’ai une lueur d’espoir, et encore une fois, le CDT me répète : « le géomètre doit passer, je sais que je dis ça toute les semaines mais je ne peux pas vous en dire plus ».  Ok, j’arrive au bout de ma patience quand je rappelle le 30 mai : « Oui, le RDV est pris, il passera vendredi sur votre terrain pour l’implantation de votre maison ! » Super ! Le lundi suivant : RDV Cuisiniste et envoi des plans à l’électricien. Le mercredi j’appelle 3 fois le CDT pour savoir ce qu’il en est : il ne réponds pas. Le jeudi, j’envoie un texto : aucune réponse.

Et nous arrivons à hier… le 11 Juin… je renvoie un message au CDT en lui demandant si tout s’était bien passé, et là je reçois : « le géomètre passe sur votre terrain cette semaine sans faute ». Donc ouais j’ai pété un plomb, j’appelle mon conjoint pour lui dire… on est dégoutés… la maison n’a même pas commencé et nous partons déjà sur des promesses en l’air et un manque total de clarté… toutes les semaines (et c’est moi qui doit rappeler !) Nous avons juste l’impression d’être les clients n° XX sans importance alors que pour nous il s’agit du projet de notre vie. Alors que nous avons déjà été très déçu et en colère lors des démarches administratives monstrueusement longues et lentes, qui ont pris 10 mois au lieu de 3 ! Je peux vous dire que notre confiance en Maisons Pierre est actuellement très limitée. Nous sommes à notre plus haut degré de méfiance et hésitons à faire le boulot nous-même : appeler le géomètre et ensuite les autres artisans.

Voilà, je ferais un edit de l’article si le géomètre est réellement passé cette semaine. Mais on fini par se demander s’il existe vraiment…

EDIT le 26/06/2018

Le vendredi 13 Juin, le CDT a appelé pour me dire que le géomètre était actuellement sur le terrain pour faire l’implantation ! (VICTOIIIRE on n’y croyais plus) Il a également dit « si tout se passe bien (météo) le terrassement commencera fin de semaine du 18 Juin.

J’ai demandé (car il a fait beau) où ça en était par SMS à plusieurs reprises au CDT :

  • Mercredi 20 Juin : en attente du retour du terrassier.
  • Vendredi 22 Juin : toujours pas de news du terrassier, il me tient au courant.
  • Lundi 25 Juin : il me tiendra au courant quand il aura un retour.

 

EDIT le 03/07/2018

Nouveau sms du CDT (après plusieurs relances de ma part) pour me dire que l’implantation de la maison a été faite le vendredi 27 Juin et que le terrassement DEVRAIT commencer fin de cette semaine…  >> Quelque chose cloche.. ou il y a plusieurs fois l’implantation de la maison ? De toute façon il ne m’explique rien, je désespère et je n’ai plus confiance.

 

EDIT le 16/07/2018

Le 13 Juillet au matin, le CDT m’appelle enfin en direct du terrain pour le terrassement en cours. Il me certifie que les fondations seront faites mercredi 18 Juillet au plus TARD ! Donc J-2 avant le nouvel article … enfin quand j’aurais le temps d’aller sur le terrain pour voir… Le centre de travaux m’a également appelé pour savoir si mon CDT m’avait appelé car visiblement ils ne savaient rien non plus… super organisation et communication ! Mais bon, on se réjouis d’une petite impulsion, après 3 mois au point mort sur le chantier ! Même si ça arrive juste avant le mois d’Août où Maisons Pierre est fermé… A suivre…

 

EDIT le 19/07/2018

Nous irons sur le chantier samedi 21 Juillet pour constater les fondations. Par contre ils nous on déjà envoyé la facture (payable sous 8 jours) alors que nous n’avons même pas eu le temps de constater que cela a bien été fait… Donc je les appellerai demain pour leur expliquer qu’ils attendront encore un peu ! Ils n’ont pas été pressés pendant 3 mois ! Par contre ils se permettent d’être exigeants avec nous pour qu’on lève les fonds ! Notre impression d’être un NUMÉRO se renforce encore... A samedi pour les fondations ! 🙂

 

EDIT  le 20/07/2018

J’ai appelé tout à l’heure le service de facturation qui a accepté sans soucis de nous laisser le temps d’aller vérifier que les fondations ont bien été faites. Il n’y aura donc pas de relance à 8 jours ! Ils m’ont dit : « pas de problème, vous verrez votre banque la semaine prochaine, c’est noté ». C’est bon on est calmés ! 🙂

IMG_9275

Une petite photo prise par une copropriétaire ! Ça a bien repoussé les herbes !!


ARTICLE SUIVANT » Terrassement et fondations »

9 commentaires sur “12.06.2018 – 2 Mois après le RDV MAP et toujours RIEN ou L’épisode du Géomètre imaginaire

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Je vous ai lu sur le groupe et ici 🙂 . Je vous souhaite bien du courage pour supporter les aléas de la construction et les bons vouloir du constructeur. Il faut vraiment avoir les épaules larges pour supporter tout ça.

    Vous avez raison de vous exprimer sur votre état d’esprit, parfois ça fait du bien, croyez moi!

    Je ne fais pas construire avec Maison Pierre mais avec un autre constructeur qui nous fait la misère aussi.

    N’hésitez pas à vérifier les propos de votre constructeur, à contacter directement les différents interlocuteurs. C’est ce que nous avons fait et parfois vous pouvez avoir de sacrée surprise. (constructeur qui ment, qui laisse passer le temps, qui n’a pas fait son boulot…)

    Un conseil : Lorsque votre constructeur vous fait de belles promesses à l’oral, exigez un écrit ou envoyez lui un email de confirmation du contenu de votre conversation. Histoire d’avoir une trace écrite.

    Courage à vous, il faut constamment être derrière eux.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je lis votre article sans surprise. C’est du GRAND MAISON PIERRE!

    Nous aussi nous nous sommes lancés dans la construction.

    MAISON PIERRE faisait parti des premiers constructeurs démarchés.

    Ils ont une technique de vente bien agressive. Dès le 1er rendez-vous le commercial nous demande des documents personnels (fiche de paie, feuille d’imposition…), nous sommes invités à repasser la semaine prochaine pour visiter pas moins de 5 terrains. En fin de cette semaine le commercial nous propose une simulation fausse montée de toute pièce avec un taux d’endettement de 40%.

    La semaine d’après il voulait nous faire signer le CCMI puis nous demande un chèque d’acompte pour réserver un terrain.

    Figurez-vous que nous avons pris nos jambes à nos coups. Nous avons fuis!!!

    Il faut savoir que chez MAISON PIERRE , il n’y a pas de côté humain. Vous n’êtes qu’un numéro. Business is Business!!!

    En lisant votre article il est clair que votre constructeur se paie votre tête! Il gagne du temps certainement parce qu’ils ont trop de chantier à gérer !

    Vous devriez leur écrire une lettre Recommandée avec Accusé de Réception (siège social) pour les mettre en demeure de reprendre le chantier. Demandez leur un planning prévisionnel des interventions des différents corps de métiers. Vous pouvez aussi prévenir le garant de vos craintes quant au délai de livraison.

    Confirmez les dires de votre CDT par écrit (email avec accusé de lecture adressé à votre contact en mettant le siège en copie) : « suite à notre conversation téléphonique du DATE, nous avons bien pris note que le géomètre passera tel date ». Ca pourrait vous être utile par la suite. Et faîte ainsi pour tous vos échanges.

    Aussi, je vous conseille d’adhérer à l’AAMOI, ils connaissent très bien ce constructeur .

    Lorsque vous adhérerez, ils vous prendront beaucoup plus au sérieux! croyez moi!

    Néanmoins, mes voisins ont fait construire avec Maison Pierre, (maison r+comble) en 6 mois ils avaient leur maison.

    Un dernier conseil, vérifiez votre chantier à chaque étape. Votre constructeur n’a pas obligation de vous appeler . Donc c’est à vous d’y aller à l’improviste.

    Par contre avant chaque appel de fond, demandez une visite chantier, qu’il ne peut vous refuser, afin de valider le stade d’achèvement.

    Courage et bonne construction!!

    Lyly 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lyly de votre réponse et de votre témoignage ! Nous aurions du voir également pour les chèques d’acomptes mais ils ont profité du fait que nous n’y connaissions rien pour nous berner et nous faire croire que c’est normal ! Ils ont fait passer le truc bien en douceur avec un commercial agréable et souriant (pour le coup qui a bossé dur !). Mais derrière ça ne suit pas : 3 mois prévu pour l’administratif, nous en avons eu 10 ! 10 longs mois où nous sommes devenus allergiques à des « peut-être », « bientôt », « la semaine prochaine » … et après nous avoir annoncé 5 mois environ de construction : nous sommes à la moitié et rien ne semble fait… je pense que c’est plutôt légitime de s’impatienter dans ces conditions où nous avons l’impression de passer après les autres clients (où alors c’est trèèès mal géré). Quoiqu’il en soit nous allons d’abord essayer de débloquer la situation à l’amiable (j’essaye d’être patiente au max mais j’atteins mes limites…), nous allons ensuite écrire au siège et si ça ne donne rien, l’AAMOI effectivement… c’est triste d’en arriver là, j’avais pourtant vu des témoignages sympa… et dire que nous avons laissé tombés Maisons Sésames pour eux… Heureusement pour eux que le terrain nous a plu et que nous nous sommes sentis obligés de rester avec eux par correction pour notre commercial…
      Vous confirmez mes doutes, même les intervenants n’ont pas compris pourquoi notre chantier est resté inactif plus d’un mois… alors là, 2 mois et demi ! Où sont les ouvriers et les camions ?!
      Je crois que cela résume bien toute l’histoire : « Vous n’êtes qu’un numéro. Business is Business!!! » effectivement à l’heure actuelle c’est comme ça que l’on se sent ! 😦

      Aimé par 1 personne

  3. MAISON PIERRE vs TOP DUO AST même combat.

    La PATIENTE est le traite mot en construction.

    Sans compter les « peut-être », « bientôt », « la semaine prochaine », comme vous dîtes.

    Je rajouterai, « ne vous inquiétez pas », « on connait notre métier », « pas de soucis », « ça avance »….

    Nous aussi nous avons été patients. 6 mois d’arrêt de chantier injustifiés (juste des fondations à ce jour) et plein de belles promesses du PDG. Alors il est vrai qu’arrivé à un moment, quand on constate que les paroles sont du vent, on n’en peut plus!

    Je confirme : les commerciaux, vous mettent en confiance et du coup vous ne voyez pas forcément arriver les choses en tant que néophytes.

    Malheureusement Maison Pierre perd de plus en plus en crédibilité. Comme beaucoup de gros constructeurs classés dans le TOP 5 des plus gros constructeurs de France, ils courent après l’argent au dépend des clients.

    Même si je ne fais pas construire avec eux, je vais vous suivre pour connaître la fin de cette histoire et espère lire des articles positifs.

    A bientôt!

    Lyly qui attend sa maison depuis 3 ans 😦

    J'aime

    1. Merci Lyly… depuis 3 ans… c’est vraiment difficile à croire… 😥 C’est vraiment dingue !! Dire que j’attends depuis 3 mois et je pète un plomb…
      Pour ce qui est du positif je pense qu’ils se sont un peu « réveillés »… appel de mon CDT vendredi 13 Juillet en direct du chantier pour le terrassement. Cette fois ça y est c’est partit ! Puis, juste après, le centre de travaux de Provins m’appelle pour me demander si mon CDT m’avait appelé car eux-même avaient besoin d’être rassurés ^^’ Il y a pas mal de mauvaise organisation… j’espère que nous repartons du bon pied même si les vacances d’Août vont casser cette petite impulsion… au moins nous allons avoir quelque chose à voir après 3 mois de point mort total. Une petite lueur dans l’obscurité…

      J'aime

      1. Bonjour Christelle ,

        Je suis ravie de voir que les nouvelles sont bonnes! effectivement la dynamique va être interrompue avec les congés annuels du mois d’aout!

        Et bien figurez vous que de mon côté les choses bougent aussi. Notre chantier a repris hier matin. Les maçons montent le vide sanitaire. J’espère qu’ils auront au moins le temps de couler la dalle du rdc , comme ça elle sèchera tout le mois d’aout! donc respect du DTU.

        Je continue de vous suivre.! 😉

        J'aime

      2. Bonjour,
        C’est super que ça avance aussi de votre coté ! J’espère aussi pour vous pour la dalle du RDC !
        Nous allons aller voir les fondations samedi matin ! Nous avons hâte !

        J'aime

      3. Bonjour,

        C’est génial!!

        On s’est rendu sur le terrain le lendemain du commencement, il était fini, je pense que la dalle sera coulée pour sécher tout le mois d’aout.Enfin, j’espère!

        A suivre…

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :