04.03.2018 Terrassement et rencontre avec les copropriétaires

Lors de notre première visite sur le terrain, nous avons eu un arrangement avec le vendeur : il nous enlevait les arbres, arbustes et la petite remise et en échange nous ne négocions pas le prix du terrain, qui de toute façon était déjà acceptable. Jeudi dernier, notre vendeur a donc envoyé ses ouvriers sur notre terrain, comme convenu afin de faire le terrassement. Malheureusement, nous avons reçu un coup de fil jeudi après-midi pour nous dire que les ouvriers ont étés « jetés » hors de la propriété par les copropriétaires. D’un côté, c’est un peu de notre faute, nous ne les avons pas prévenus, ils n’ont vu notre panneau que depuis deux semaines et ils voient des engins de  chantier débarquer… pas très étonnant qu’ils soient surpris et en colère. Et nous, naïvement, nous pensions que tout était normal, nous n’avions pas imaginé que l’ancien propriétaire du terrain aurait fait « n’importe comment »…

Du coup, Benjamin a appelé le président des copropriétaires : il nous a dit être énervé contre l’ancien propriétaire, que les travaux avaient engendrés trop de bruit, avaient bloqués le passage et les places de stationnement… bref il nous invite à une réunion de copropriétaires le dimanche 4 mars à 10h30. C’était l’occasion rêvée de rencontrer nos futurs voisins et commencer une relation sur de bonnes bases, éviter les éventuelles idées reçues ou préjugés que l’on peut avoir lorsque nous ne connaissons pas les gens. Cela nous permet également de les rassurer par rapport à notre projet et je pense que c’est ce qu’ils attendent de cette entrevue.

Hier, dimanche 4 mars, une des corpo nous a accueilli chez elle afin que nous discutions tous ensemble de notre projet.  L’ordre du jour était la problématique du passage : selon eux, la servitude de passage dans la corpo a été  perdue lors de la vente du terrain car cette même servitude se doit d’être votée par les corpo. Chez le notaire, nous avions pourtant vu que la servitude, nous l’obtenions en même temps que notre terrain (car elle appartient au terrain et non à la personne). Mais les copropriétaires pensent qu’il faut un vote. Heureusement, le courant est très bien passé entre nous et aucun ne s’est opposé, ni à notre projet, ni à notre droit de passage, de même lorsque les travaux commencerons. Pour résumer, cette réunion s’est très bien passée et nous avons tout réglé à l’amiable, sans réellement savoir qui a raison ou tort (car ce n’était pas le plus important pour nous actuellement). De plus, cela nous a permis de faire connaissance avec eux et d’éviter les recours de tiers (vu que ce sont eux les tiers concernés). Nous sommes donc très contents de cette entrevue, et visiblement eux aussi sont rassurés.

Avant de partir, nous avons jeté un œil au chantier laissé en plan depuis jeudi dernier… il va pouvoir reprendre au plus vite ! Cependant nous avons remarqué qu’ils avaient enlevé le chêne que nous voulions garder au fond de la propriété… nous sommes déçu… du coup, nous avons récupéré 3 glands, que nous replanterons…  en symbole de notre nouveau départ !

28516373_2061532627399125_9184069529766594852_o


ARTICLE SUIVANT » RDV Administratif de mise en chantier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :