11.02.2019 Raccordements électriques ENEDIS : partie administrative

Petite surprise ! Notre conducteur de travaux nous a prévenu un mois et demi avant la livraison de la maison qu’il fallait que nous contactions Enedis pour qu’ils réalisent la création du boitier, du disjoncteur et de la tranchée pour passer le câble jusqu’à la maison. Sauf qu’après les avoir appelé ils m’ont gentiment annoncé un délais de 3 mois ! Et ce de façon à avoir un point de livraison (PDL) à communiquer à EDF afin de mettre la maison en service.
Le CDT m’a certifié qu’en « insistant » on pouvait réduire le délais à 1 mois, mais visiblement, Enedis n’est pas de cet avis, et ce n’est pas faute de leur avoir expliqué la situation.

Pour envoyer sa demande de mise en service, RDV en ligne ici : https://connect-racco.enedis.fr (s’inscrire et se connecter puis envoyer tous les documents directement). Quand c’est fait n’hésitez pas à les appeler pour faire avancer le dossier sinon il ne bougera pas !

Donc il se peut que l’on se retrouve avec la réception d’une maison sans électricité ! Merveilleux ! Pour tenter d’accélérer le choses et gagner un RDV je suis allée sur place vendredi après-midi prendre des photos de la situation. J’en ai profiter pour monter à l’étage avec une échelle pour visiter les chambre et la salle de bain ! Voici quelques photos !

Affaire à suivre !

 

13/02/2019 J’ai appelé Enedis (il faut être patient car j’en ai eu pour plus de 20 minutes d’attente). Une conseillère a bien pris en compte ma situation, m’a dit qu’il serait bien de passer mon dossier en « urgence ». Elle a vérifié les photos que j’avais prises et envoyées samedi dernier et m’a demander de confirmer qu’il y avait une GTL (Gaine technique de logement) et de lui envoyer un plan de masse métré.

15/02/2019 J’étais en train d’appeler Enedis quand ce sont eux qui m’ont appelé ! Une personne a pris en charge mon dossier, m’a posé pas mal de questions pour remettre les choses au clair. En réalité, il faut nous raccorder au domaine publique avec coffret (accessible depuis la voie publique), câble et disjoncteur.

11/03/2019 Nous avons eu le RDV sur place avec le technicien Enedis. Les nouvelles ne sont pas très bonnes : les gaines en place ne sont pas exploitables (ou plutôt non visible à ce jour) et il faut recreuser une tranchée dans la partie en copropriété. On nous annonce encore 4 mois. Le prix va exploser car il s’agit d’une extension de réseau. Youhou… (Sachant que la réception de la maison aura lieu à la fin de ce mois-ci !).

22/03/2019 Aucune nouvelle ni aucun devis de la part d’Enedis…

25/03/2019 Demande d’un document supplémentaire (Autorisation d’Urbanisme)

01/04/2019 Demande d’un document supplémentaire (Permis de construire). Je leur ai envoyé par mail dans la foulée. J’en ai profité pour leur dire que nous avons bel et bien des fourreaux sur place et j’ai récupéré le plan de la servitude concernant le réseau de la copropriété. Je leur ai envoyé ce jour par mail et via l’espace perso Enedis afin de voir si on peut finalement utiliser les fourreaux existants pour se raccorder et non réaliser une extension de réseau.

02/04/2019 Le vendeur du terrain nous a informé que l’entreprise qui avait viabilisé le terrain (ajout des gaines électriques) n’existe plus. Il a néanmoins retrouvé un de leurs anciens salariés. Nous avons eu RDV ce soir même à 20h pour qu’il nous dise où se trouvent les gaines. Il nous a certifié que les gaines sont présentes et vont jusqu’à la rue dans un boitier.

08/04/2019 Accusé de réception de notre demande (par mail) et confirmation de la complétude du dossier. Enfin !

17/04/2019 Nouveau RDV sur le terrain. Cela s’est très bien déroulé, notre nouvel interlocuteur a tout compris contrairement au premier ! Il va tout faire pour accélérer la procédure, poser un boitier et utiliser les gaines existantes (sous réserves que nous les trouvions) si possible pour éviter l’extension de réseau.

Après son départ nous avons creusé et trouvé une gaine rouge (fourreau EDF) de 90mm, enfin !!

20/04/2019 Journée déterrage de fourreaux partie II : nous avons enfin trouvé les fourreaux France Télécom (les 3 fourreaux 40 mm en PVC) (Nous avons même trouvé l’évacuation des eaux usées !)

24/04/2019 L’agent Enedis est retourné sur place et m’a confirmé ce jour que la gaine de 90mm arrive bien dans le boitier coté rue. Il a donc immédiatement envoyé une demande à Enedis pour réutiliser le réseau existant. Nous attendons maintenant leur autorisation, on croise les doigts pour que le fourreau de 90mm soit suffisant et qu’il ne faille pas un 110.

03/05/2019 Je demande une relance auprès du bureau d’étude Enedis qui ne nous a toujours proposé aucun devis

28/05/2019 Nouvelle relance auprès du bureau d’étude. Notre contact nous dit que le devis a été édité ce jour, qu’il manquait juste la validation puis nous le recevrons la semaine prochaine… enfin ! (6 semaines après le second RDV)

05/06/2019 Toujours aucun courrier donc je contacte à nouveau notre interlocuteur pour lui demander si je peux déjà m’avancer et contacter notre terrassier pour qu’il s’occupe de la partie boitier > raccord maison (car on va arriver en Juillet donc vacances). Mais apparemment le bureau d’étude a effectué une modification sur notre devis. Une validation prend apparemment encore 2 jours… et nous avons encore le stress de ce qu’ils vont nous proposer. On doit encore attendre… On commence vraiment à perdre patience…

11/06/2019 Réception du devis Enedis par mail. Montant total : 4 134.84 € La bonne nouvelle c’est qu’ils vont utiliser nos fourreaux. La mauvaise c’est la date de réalisation des travaux indiquée au 27/09/2019 (pour une demande faite en février…) la blague. Nous commençons à payer nos mensualités en Août… Notre interlocuteur nous assure faire son maximum pour que les travaux soient fait avant Septembre.

12/06/2019 Renvoi du devis accepté et signé + chèque 50% en LRAAR.

26/06/2019 On nous annonce que notre acceptation de devis et notre chèque vont bientôt être traités. Nous on réagis le lendemain mais eux, malgré l’urgence ils prennent deux semaines à traiter une signature et un chèque. Bref, c’est Enedis.

22/07/2019 A ce jour, nous attendons encore une date d’intervention. Ça va bientôt faire 6 mois que nous avons fait notre demande. On nous annonçait 2 mois. *zen*

25/07/2019 Notre interlocuteur Enedis nous a appelé ce matin pour nous dire qu’il rencontrait le président de notre copropriété le 1er Aout afin d’avoir son accord pour les travaux. On croise les doigts, il n’a pas l’air chaud. Si tout est ok, les travaux débuteront le 5 Août.

01/08/2019 Nous avons eu RDV avec notre interlocuteur Enedis et le responsable de la copro : tout est ok !! Il nous a tout expliqué ! Les travaux commenceront donc le 5 Août !!


03/08/2019 Travaux de perçage de la cloison en béton de notre jardin à l’avant !

La suite, c’est ici ! 


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